Classe de CE2 (Daphné PILGEAN)

A la recherche des balises...

Mis en ligne par Daphné le 04/11/2018

Pendant la troisième période, nous avons fait de la course d'orientation avec Adrien. Il nous a appris à nous repérer dans le parc de Kermaria et au CRAPA, à l'aide d'une carte et de photos. Le but était de trouver toutes les balises et de les poinçonner sur une feuille le plus rapidement possible. Bien entendu, nous n'avions pas le droit de les rapporter avec nous ou de les cacher. C'était génial ! Vive la course d'orientation !

Le Mexique en musique !

Mis en ligne par Daphné le 04/11/2018

Cap sur le Maxique... Avec Delphine (notre intervenante), nous avons découvert le Mexique à travers la musique. Nous avons appris des chansons et des danses mexicaines. Les mariachis n'ont plus de secrets pour nous. Delphine nous a aussi fait essayer des instruments mexicains. Aux portes ouvertes, nous avons fait une représentation devant tout le monde. C'était super !!! Merci beaucoup Delphine !!!

Sur les pas de nos ancêtres....

Mis en ligne par Daphné le 04/11/2018

Le lundi 09 mai 2016, nous sommes allés à La Roche aux fées à Essé. Nous avons participé à deux ateliers différents sur la Préhistoire avec Camille, notre intervenante.

Le matin, nous avons vu les différentes périodes de la Préhistoire en construisant une frise chronologique avec de la corde et des piquets. Ensuite, nous avons placé des panneaux correspondants aux périodes de la Préhistoire. Après, Camille nous a présenté des outils préhistoriques.

Vers midi, nous avons déjeuné dans la salle et nous avons fait des jeux dehors avant de reprendre nos activités.

L’après-midi, nous sommes allés voir le dolmen de La Roche aux fées. Camille nous a expliqué l’histoire du site. Par groupe de 3 enfants, nous avons effectué 5 missions autour du dolmen en s’aidant d’une tablette numérique et nous avons rempli notre livret.

Pour terminer notre journée, nous sommes retournés dans la salle et Camille nous a montré la différence entre la vie d’aujourd’hui et celle d’autrefois sur un vidéoprojecteur.

Il était une fois, la ville de Saint-Grégoire...

Mis en ligne par Daphné le 04/11/2018

Le jeudi 28 avril 2016,  nous avons visité Saint-Grégoire avec notre guide Lionel. Il est venu dans la classe et nous a donné deux cartes de Saint-Grégoire : une carte vieille de 200 ans (époque de Napoléon 1er) et une autre carte d’aujourd’hui. Sur ces cartes, nous avons repéré le moulin, l’église, l’école et « le Bâtiment ».

Ensuite, nous sommes sortis de notre école pour aller voir la maison la plus ancienne de Saint-Grégoire appelée « le Bâtiment ». Lionel nous a appris comment reconnaître les vieilles maisons. Elles possèdent des coyaux. Les coyaux ressemblent à un toboggan et servent à éjecter l’eau du toit parce qu’à l’époque les gouttières n’existaient pas. Ces vieilles maisons sont faites en terre cuite, en pierre (schiste rouge), en bois et en brique. Il y avait parfois des fissures sur les murs.

Puis, nous avons continué notre chemin jusqu’au canal. Lionel nous a raconté l’histoire du canal. Ce sont les prisonniers anglais qui l’ont construit et ils ont mis 30 ans pour le faire. Les habitants vivaient à côté du canal pour se protéger des ennemis, pour se déplacer en bateau et pour échanger des marchandises. Le canal était un site défensif. Il était difficile de le traverser. De plus, les péniches se faisaient traîner par les hommes parce qu’elles étaient légères sur l’eau.

Après, nous avons marché pour aller à l’écluse. Lionel nous a expliqué le fonctionnement de l’écluse. Elle porte le nom de Saint-Grégoire et sert à faire passer les bateaux. Il y avait plus de 1 000 bateaux par jour qui passaient par l’écluse. L’éclusier s’en occupait. Une petite discothèque, appelée « La Guinguette de Robinson », a été construite près de l’écluse. Les gens s’y rendaient en bateau et y venaient danser le week-end.

Nous avons continué notre visite vers le moulin et nous nous sommes arrêtés devant. Lionel nous a expliqué qu’il y avait deux moulins à l’origine. Ils servaient à faire de la farine. Les fermiers apportaient leur blé au meunier en échange d’argent ou de farine.

Prochain arrêt : l’église. Lionel nous a dit que l’entrée de l’église a été inversée lors de son agrandissement. D’un côté de l’église (partie la plus ancienne), il y a des coyaux. Ce bâtiment a été construit en pierre blanche de Saumur. Cette pierre coûte très chère. Dans l’église, nous avons vu la tombe du chevalier de La Plesse et des blasons sous le clocher. On peut retrouver ce blason sur les panneaux de Saint-Grégoire. A l’extérieur de l’église, il y avait une petite fenêtre du Moyen-Age qui a été rebouchée.

Pour finir notre visite avec Lionel, nous sommes allés au lavoir. Il servait à laver les vêtements. Les lavandières lavaient leur linge avec du savon et de l’eau de la rivière. Quand elles lavaient le linge, des secrets étaient dévoilés.

Bienvenue dans notre classe, les têtards !

Mis en ligne par Daphné le 04/11/2018

Avant les vacances, Ombeline nous a apporté deux têtards avec des œufs. Quelle belle surprise ! Nous les avons mis dans un aquarium. Pour cela, nous avons fait des recherches pour leur survie. Ils ont besoin de salade bouillie pour se nourrir. Nous avons ajouté des pierres et une plante comestible dans l’aquarium. Tout au long de leur développement, nous les avons observé. Nos têtards ont bien grandi. Petit à petit, ils se sont transformés en grenouilles. D'abord, ils ont eu deux pattes arrières puis deux pattes avant. Leur queue a disparu. Nos têtards étaient donc prêts à apprivoiser leur nouvel environnement. Nous les avons donc remis dans leur milieu naturel parce que c’est une espèce protégée et que les grenouilles mangent des insectes vivants !

Pour le hockey, on est toujours OK !

Mis en ligne par Daphné le 04/11/2018

Avec Adrien (notre professeur de sport), nous avons fait du hockey tous les jeudis. Il nous a appris à faire des passes, à maîtriser la crosse, à frapper le palet et à marquer des buts. Nous nous sommes bien amusés !

Classes
Classes

Silence ça pousse!

Mis en ligne par Daphné Pilgean le 04/11/2018

Dans notre classe, nous avons étudié la germination de la graine. Pour cela, nous avons planté des graines de haricot dans du terreau et nous les avons arrosées chaque vendredi. Puis, nous avons fait des expériences.

Classes
Classes

Attention, ça glisse!

Mis en ligne par Daphné Pilgean le 04/11/2018

 Chaque mardi, nous sommes allés à la patinoire et Christèle (notre professeur) nous a appris à patiner sur la glace. Toute la classe a adoré. C’était super !!!!

Classes
Classes