Classe de CE2 (Dominique LE MAT)

Visite de Saint Grégoire

Mis en ligne par les élèves le 04/11/2018

COMPTE RENDU DE NOTRE VISITE DE SAINT GREGOIRE LE 29 AVRIL 2016

Le vendredi 29 avril dernier, nous avons fait une visite de Saint Grégoire commentée par un guide de l’Office du Tourisme de Rennes.

D’abord, nous avons observé le plan de Saint Grégoire d’aujourd’hui et celui qui date de 200 ans. Nous avons entouré l’école, le moulin de Robinson et l’église. Sur le plan qui date de 200 ans, l’école n’était pas construite, le moulin de Robinson s’appelait le moulin de Saint Grégoire. Napoléon avait demandé à avoir tous les bâtiments et les parcelles de France sur une carte.

Ensuite, nous sommes allés voir une maison que l’on nomme « le bâtiment ». Cette maison était représentée sur la carte qui date de Napoléon. Cette maison est construite en terre, bois et schiste rouge. Des briques sont disposées autour des fenêtres. Les pierres, on les trouve dans la terre et les briques sont moulées et cuites, ainsi elles supportent très bien la chaleur. C’est pourquoi, on les trouve souvent autour des cheminées. Nous avons observé la forme du toit : nous avons remarqué qu’il y a des coyaux, pour que la pluie ne tombe pas sur les murs.

Puis, nous sommes allés au canal, sous la pluie. Il a été construit entre 1804 et 1834 par des prisonniers sous Napoléon, pour permettre aux bateaux de commerce de naviguer, la marine anglaise les empêchant de passer par la mer. Les canaux ont été creusés par les hommes : c’est la différence avec les rivières.

Après, nous nous sommes abrités à la base nautique d’où nous apercevions la guinguette à Robinson, endroit réputé pour danser.

Profitant d’une éclaircie, nous nous sommes dirigés vers l’écluse. La personne qui s’occupe de l’écluse s’appelle un éclusier ou une éclusière.

Quelques instants plus tard, nous sommes allés voir le moulin et nous avons découvert qu’avant il y en avait deux. Le moulin appartenait à un châtelain. Il servait à moudre des céréales. Le travail était fait par le meunier.

Un peu plus tard, nous nous sommes dirigés vers l’église. C’est une des rares églises dont on a changé le sens. Normalement, l’entrée d’une église est à l’opposé du clocher. Ce qui n’est pas le cas à Saint Grégoire. Au départ, le chœur se trouvait au niveau de l’entrée actuelle. Nous voyons du tuffeau autour d’une des fenêtres. Les membres de la famille de la Plesse ont eu le privilège d’être enterrés dans l’église : nous avons vu leur tombeau et leur blason, qui est aujourd’hui le symbole de la commune de Saint Grégoire.

Nous avons fini notre visite par le lavoir de Saint Grégoire. Il n’en reste plus beaucoup. Les lavandières y lavaient le linge. Leur métier a disparu avec l’arrivée du lave-linge.

La musique mexicaine à l'école

Mis en ligne par les élèves le 04/11/2018

A l'école, nous faisons de la musique mexicaine avec Delphine. En ce moment, nous apprenons la chanson chichiguai. Nous avons dansé et nous avons découvert des instruments mexicains. Quand nous chantons, Delphine nous accompagne à la guitare. Nous avons aimé cela.

Le tour du cadran

Mis en ligne par Dominique Le Mat le 04/11/2018

La semaine dernière, nous avons travaillé sur l’heure. Au début, en se prenant la main, nous avons fait une ronde. Puis, nous avons posé des feuilles numérotées de 1 à 12 pour représenter une horloge. Nous avons ensuite utilisé du tissu pour les aiguilles : une bande bleue pour les minutes et une bande rouge pour les heures. Après, nous devions bouger les aiguilles pour indiquer l’heure.

Comment prendre racine

Mis en ligne par Dominique Le Mat le 04/11/2018

Dans la classe, nous avons mis des plantes dans l’eau pour qu’elles fassent des racines. Nous avons obtenu beaucoup de boutures et nous les avons plantées.

Classes Classes